Contrats et Tarifs

Décomposition des tarifs - explication des termes R1 et R2

Les tarifs pour la fourniture de chaleur et d'eau chaude sanitaire sont décomposés en éléments R1 et R2

R1 : élément proportionnel représentant le coût des combustibles ou autres sources d'énergie (sauf l'électricité afférente aux usages visés en R2) réputés nécessaires en quantité et en qualité pour assurer la fourniture d'un Mégawatheure destiné au chauffage des locaux, au réchauffage d'un mètre cube d'eau sanitaire, ou, s'il y a lieu, aux autres utilisations possibles de l'énergie.

R2 : élément forfaitaire annuel représentant la somme des prestations de conduite, de petit et de gros entretien et du renouvellement et des travaux initiaux, de modernisation et d'extension, confiés au Délégataire, nécessaires pour assurer le fonctionnement des installations primaires et du coût de l'énergie électrique utilisée mécaniquement, réputée nécessaire pour assurer le fonctionnement des installations primaires.

Prix

Les tarifs du primaire représentent le prix de la chaleur du chauffage urbain livrée en sous station. Ces prix sont en date de valeur du 01/01/2009 et sont ceux définis dans le réglement de service de l'avenant n°1 à la convention de Délégation de Service Public conclue avec la ville de Clermont-Ferrand.

Les paramètres de facturation sont les suivants :

R1 = 24,02 euro HT / MWH

R2 décomposé en quatre termes :

  • R21 = 15,959 euro HT /kW PMA
  • R22 = 86,914 euro HT /kW PMA
  • R23 = 48,353 euro HT /kW PMA
  • R24 = 99,224 euro HT /kW PMA

 R2 = 250,450 €HT /kW PMA